Le projet d’Etablissement

Le Centre Hospitalier BERTINOT JUEL de Chaumont-en-Vexin est un établissement de santé de proximité qui entend, d’une part, répondre aux besoins et attentes de la population de son bassin de vie, et d’autre part, qui entend devenir un acteur incontournable en matière d’offre de santé à la fois sur son territoire de santé et sur son bassin de population.

Les professionnels de santé du CHBJ définissent volontiers leur hôpital en ces termes : compétence, humanité, proximité.

Ces mots renvoient également aux valeurs de l’établissement et du service public : accès des soins à tous, égalité, neutralité et nous rappellent les volontés testamentaires des époux BERTINOT JUEL qui trouvent ici toute leur place : réserver deux lits pour l’accueil des nécessiteux et assurer l’entretien des personnes hospitalisées.

Il paraît important de rappeler, ici précisément, ce geste aussi admirable de générosité que d’humanité de nos bienfaiteurs dans un contexte où l’accès aux soins, pour les patients démunis, vulnérables ou fragilisés, peut sembler difficile.

La pose de la première pierre, le 21 septembre 2015 fut l’occasion de rappeler et de se remémorer l’histoire de l’Hôpital puisque ce même Hôpital a été inauguré le 21 septembre 1924, en présence de sa généreuse donatrice, Madame Marie-Mélanie Bertinot Juel.

 

Le Projet d’Etablissement reflète les valeurs auxquelles sont attachés les équipes du CHBJ :

-accueillir et soigner les usagers et patients en tenant compte de leurs souhaits et de leurs croyances tout en s’adaptant aux nouvelles exigences en matière de santé.

Pour ce faire, les professionnels du CHBJ continuent à se former et à faire évoluer prises en soins et nouvelles activités (hospitalisation de jour) et consultations.

La maturité professionnelle collective ainsi atteinte a permis aux équipes hospitalières de se souder, de s’adapter et d’adopter les bonne pratiques professionnelles, dans le respect de la bientraitance, sans jamais perdre de vue la volonté respectable de Madame et Monsieur BERTINOT JUEL que des humains soignent humainement des humains.

Il me paraît important de rappeler ici combien l’Hôpital, en quelques décennies, a évolué et s’est transformé : perte de la maternité, de la chirurgie, des blocs opératoires, de l’hospice et de sa chapelle. Du même coup, il a du s’interroger et se remettre en cause souvent afin de se positionner et de trouver sa place dans un contexte réglementaire et économique devenu très difficile.

Aujourd’hui, le CHBJ s’est tourné résolument vers l’avenir. Son activité et son projet architectural en cours reflètent les efforts consentis par l’ensemble des personnels qui se sont investis et continuent à s’investir à mes côtés. La solidarité, l’esprit d’équipe et cette notion du «tous ensemble» continuent, sans cesse, à faire avancer l’Hôpital.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ces professionnels, d’avoir contribué à la rédaction de ce précieux document que constitue le Projet d’Etablissement. Ce document porte leurs attentes et leurs espoirs et celui de toute une population..

Je souhaite que l’Agence Régionale de Santé Hauts de France et le Conseil Départemental de l’Oise accordent à nouveau, et plus que jamais, à l’ensemble des mes équipes la confiance qu’elles méritent et que je salue ici.

La Directrice