Les services

BÂTIMENT
JEAN BERNARD MAUVAIS

MEDECINE (MCO)

Le service de Médecine, d’une capacité de 20 lits, est destiné à accueillir des patients nécessitant des soins justifiant une hospitalisation de courte durée. Ce service essentiellement à orientation gériatrique, prend également en soins les urgences médicales, médico-sociales et les soins palliatifs.

L’hospitalisation de jour (HDJ), d’une capacité de 2 lits, représente une alternative à l’hospitalisation complète.

BÂTIMENT
FRANCOIS LEFEVRE

SERVICE DE SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION (SMR)

Le SMR, d’une capacité de 14 lits, accueille les patients en provenance du service de médecine ou des établissements du territoire.

La mission du SMR consiste à favoriser le retour du patient vers son domicile ou préparer un accueil en structure adaptée.

BÂTIMENT PIERRE CONSTANT BUDIN ET JEAN BERNARD MAUVAIS

L’UNITE DE SOINS LONGUE DUREE (USLD)

Ce service d’une capacité de 82 lits permanent et de 4 lits temporaire, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans polypathologiques et en perte d’autonomie durable.

Elle offre sur un même lieu l’hébergement, les soins médicaux et les activités adaptées aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès facile au plateau technique.

 

Un environnement architectural soigné

Les locaux neufs de l’USLD offrent un environnement convivial et apaisant, assurant une qualité de vie agréable aux patients. Un soin particulier a été apporté à la lumière naturelle, aux couleurs des pièces et au confort des lieux.

L’organisation des espaces au sein de l’USLD permet une circulation libre et sécurisée des patients déambulants. Chaque accès (escaliers, ascenseurs) est sécurisé par code.

Ce service abrite également une unité sécurisée favorisant la déambulation des patients avec des troubles comportementaux et de démences (maladie d’Alzheimer ou apparentées).

Les tarifs sont fixés chaque année par arrêté du Conseil Départemental de l’Oise. Ils sont affichés dans le service.

L’établissement est habilité à l’aide sociale et conventionné à l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) et à l’Aide personnalisée au logement (APL). Sous condition de ressources, vous pouvez bénéficier de ces aides financières.

Un dossier d’inscription est à retirer à l’accueil. Il comporte un dossier médical à faire remplir par votre médecin traitant et un dossier administratif à compléter par vous-même, votre entourage ou votre tuteur.

Le responsable des admissions en USLD est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches au 03.44.49.54.46 ou accueil©ch-chaumontenvexin.fr

LES CONSULTATIONS DE MEDECINE GENERALE SANS RENDEZ-VOUS ET SOINS DE PROXIMITE

BÂTIMENT JEAN BERNARD MAUVAIS

LES CONSULTATIONS DE MEDECINE GENERALE SANS RENDEZ-VOUS ET SOINS DE PROXIMITE

Ce service vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 15h (selon les possibilités d’accueil)

DES CONSULTATIONS SPECIALISEES

Un panel de consultations spécialisées vous est proposé.

consultations

L’IMAGERIE MEDICALE

Le service assure les examens des patients hospitalisés et des consultants.

Le service comporte

  • Une salle radio-diagnostic,
  • Une salle de mammographie
  • Un appareil panoramique dentaire et un télé crâne
  • Une salle d’échographie générale et endocavitaire
  • Un ostéodensitométre

LA TELEMEDECINE

La télémédecine est une pratique médicale à distance mettant en rapport un patient et un ou plusieurs professionnels de santé.

LES AUTRES SERVICES

Prise en charge sociale
L’assistance sociale se tient à votre disposition pour aborder tous les problèmes liés à votre hospitalisation, démarches administratives, retour à domicile et entrée en institution.

Vous pouvez prendre contact avec le service : 03.44.49.54.54

La Pharmacie à Usage Intérieur a été autorisée en 1947.
Le pharmacien et les préparatrices assurent l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux des différents services.
L’équipe participe également à la promotion de la qualité, de l’hygiène et à la gestion des risques.
Ce personnel est habilité à délivrer les médicaments à statut hospitalier aux patients externes.

Votre pharmacie vous informe…

Dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé engagées en ville, nous proposerons dès que possible d’avoir recours à des médicaments génériques et/ou biosimilaires.

Veuillez trouver ci-après des informations complémentaires sur ces médicaments.

 

Informations sur les médicaments biosimilaires

Informations sur les médicaments génériques

Informations sur les le bon usage des antibiotiques

Informations sur la bonne utilisation des médicaments

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à interroger les professionnels de santé hospitaliers (médecins, pharmacien, infirmiers) pour plus d’informations.

L’équipe de rééducation est composée de kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne et un soignant dédié à la marche.

Ils sont chargés de participer à la prise en charge du patient en vue de l’aider à retrouver ou de maintenir ses capacités fonctionnelles et motrices.

Un orthophoniste intervient au sein de l’établissement sur prescription médicale.

L’ergothérapeute propose des visites à domicile pour aménager votre environnement avec des aides techniques et humaines.

Un pédicure intervient auprès des patients et résidents de l’établissement.

L’hygiène occupant une place primordiale en secteur hospitalier, le service hygiène des locaux est un service clé au sein de notre établissement.

Ce service assure l’entretien des locaux en particulier les chambres des patients et participe à la distribution des repas dans chaque service.

Le service technique de l’hôpital assure l’entretien technique des équipements et des bâtiments, les réparations courantes, et réalise quelques opérations de travaux.

Il participe activement aux circuits des déchets et du linge et à l’approvisionnement des services en produits d’entretien, eau, etc…

Une astreinte technique est mise en place afin que tout problème technique, quelque soit l’heure à laquelle il survient, puisse être rapidement traité.

Menus d’été

LA RESTAURATION : 

Le centre hospitalier BERTINOT JUEL c’est une cuisine traditionnelle et moderne pour le plaisir des papilles réalisée sur place par quatre cuisiniers et un pâtissier (réalisation de savoureuses pâtisseries maison 2/3 fois par semaine).
Les plats sont préparés le matin pour le repas du midi, et le midi pour le repas du soir, la liaison chaude permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et les saveurs.

Pour notre équipe de cuisiniers 1 seul mot d’ordre : le fait maison !

Les recettes sont validées par une diététicienne, en fonction des besoins nutritionnels de chaque patient.
Dans notre établissement, nous avons le devoir de conjuguer apports nutritionnels et restauration « source de plaisir ».

Pour cela, nous maitrisons tous les types de textures pour que chaque plat soit aussi beau que bon.
Hachée, moulinée, mixée lisse, liquide… nos chefs formés aux techniques d’alimentation mixée s’appuient sur des recettes traditionnelles et des produits locaux pour proposer :

• Une présentation de l’assiette soignée,
• Des formes culinaires abouties,
Des besoins nutritionnels précis et adaptés,
Des goûts et des saveurs authentiques,
Des couleurs pour stimuler les sens,

 

La restauration au CHBJ c’est :

• Respecter les saveurs authentiques et les cycles de saison avec des produits frais locaux et de qualité, (viande française)

Un suivi diététique avec :
• Le suivi du patient dès son arrivée par la mise en place d’une fiche d’habitudes alimentaires,
• Bilan diététique personnalisé,
• Décliner les menus avec des textures adaptées et des régimes préconisés,

 

Pour garantir la qualité des repas :

• 4 comités de liaison en alimentation et nutrition,
• 1 enquête de satisfaction auprès des résidents et des familles,
• Un affichage en cuisine d’un tableau répertoriant les informations essentielles sur chaque patient (régimes spécifiques, habitudes alimentaires…)

L’équipe de restauration s’engage auprès de chaque patient pour que la qualité soit au rendez-vous à chaque repas avec une carte proposant des recettes savoureuses et innovantes.

Les horaires des repas :

-Petit-déjeuner 07h30
-Déjeuner        12h00
-Goûter           16h00
-Dîner             18h30

Notre cuisinier primé !

Un prix culinaire pour le responsable restauration de l’hôpital BERTINOT JUEL de Chaumont-en-Vexin
Philippe INACIO, responsable du service restauration de l’hôpital de Chaumont-en-Vexin, a décroché une récompense le 17 novembre dernier : la 3ème place du trophée des Toques Vertes doublée du prix d’excellence pour la catégorie « entrée » lors du très prisé concours du salon Cercle Vert à Port-Marly dans les Yvelines.

Le chef de cuisine a su porter haut les couleurs de son établissement. Il a bénéficié du soutien de sa direction représentée par Christine LOUCHET et de celui du Dr RHALIMI, président de la- CME, ainsi que de celui de l’ensemble de ses collègues, certains mis à contribution pour participer à une dégustation.

Pour satisfaire le jury au sein duquel siégeaient de grands noms de la gastronomie, le candidat chaumontois n’avait que deux heures pour préparer un menu composé d’un velouté de potimarron accompagné d’un œuf poché de graines de courges torréfiées et de fritelles de betteraves.

Le plat principal était quant à lui constitué d’un poulet de 100 jours parfumé à la truffe et sa tartelette fine d’endives à l’orange.
Au quotidien, Philippe INACIO et son équipe restent très attachés à la qualité de service qu’ils apportent aux 120 patients du centre hospitalier BERTINOT JUEL, à la nouveauté, aux produits frais et aux circuits courts.

Le service administratif est découpé en trois cellules :

  • La cellule des ressources humaines
  • La cellule économat finances
  • La cellule des relations avec les usagers qui comprend notamment le personnel de l’accueil