LES CHAMBRES
Vous êtes hospitalisé(e) dans une chambre à un ou deux lits. Chaque chambre est équipée de tout le confort nécessaire aux soins (oxygène, lits médicalisés.)
L’ARGENT ET LES OBJETS DE VALEUR
Il est préférable de ne pas détenir de sommes d’argent ou de biens de valeurs durant votre hospitalisation et de les remettre à vos proches.
L’établissement n’étant pas responsable des pertes ou vols de vos effets personnels (argent, bijoux..) nous vous conseillons de les déposer au coffre de l’hôpital. Il convient pour cela de vous adresser au cadre de santé du service.
LES REPAS
Le centre hospitalier BERTINOT JUEL propose une cuisine traditionnelle et moderne pour le plaisir des papilles réalisée sur place. Les plats sont préparés le matin pour le repas du midi, et le midi pour le repas du soir. La liaison chaude permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et les saveurs.
Pour notre équipe de cuisiniers un seul mot d’ordre : le fait maison !

Les recettes sont validées par une diététicienne, en fonction des besoins nutritionnels de chaque patient. Dans notre établissement, nous avons le devoir de conjuguer apports nutritionnels et restauration « source de plaisir ». Un CLAN (Comité de liaison de l’alimentation et de la nutrition) veille à harmoniser des pratiques et au suivi de l’alimentation-nutrition.
Nous vous remercions de respecter les règles et recommandations d’hygiène qui vous seront indiquées par le personnel soignant ;
Les horaires sont les suivants :
- Petit déjeuner 7h30
- Déjeuner 12h00
- Gouter 16h00
- Dîner 18h30
Vous êtes invité(e) à signaler vos allergies et vos pratiques religieuses afin que nous les respections. Un de vos proches a la possibilité de prendre un repas accompagnant payant.
Un distributeur de boissons et de friandises est situé dans le hall d’accueil.

LE TÉLÉPHONE ET LA TÉLÉVISION
Si vous souhaitez bénéficier du téléphone et / ou de la télévision durant votre séjour, il vous suffit d’en faire la demande auprès du bureau des admissions où les tarifs vous seront précisés lors de votre arrivée. Le montant de la location sera à régler lors de votre sortie.
LE LINGE ET LE NÉCESSAIRE DE TOILETTE
Afin de vous aider à vous assurer un meilleur confort au cours de votre séjour, nous vous demandons d’apporter votre linge personnel (vêtements, pyjama, pantoufles, mouchoirs .) et votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice ..) S’il est mis à disposition par l’établissement, le nécessaire de toilette sera facturé. L’entretien du linge et des effets personnels est à la charge des familles ou de votre proche.
LE SALON DE COIFFURE
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec la coiffeuse s’adresser à l’équipe soignante. Cette prestation est à régler directement à la coiffeuse.
INTERNET
Il n’y a pas de connexion internet WIFI pour les patients. Vous pouvez si vous le souhaitez ramener une clé USB 3G afin de vous connecter à internet.
LE COURRIER
Il vous sera distribué par le personnel. Vous pouvez déposer les lettres affranchies au bureau des admissions, qui se chargera de l’expédition.
LE STATIONNEMENT
Le stationnement des véhicules se fait dans l’enceinte de l’établissement sur les parkings prévus à cet effet. Les véhicules doivent être soigneusement fermés à clé. L’établissement n’est pas responsable en cas de détérioration ou de vol.
LES VISITES
Vos parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement. Nous savons que leur présence auprès de vous est un grand réconfort. Néan- moins, leur comportement doit s’adapter à ce lieu, à votre état de santé et à celui des autres patients. Merci d’éviter les visites de plus de 2 à 3 personnes en même temps et la présence des enfants de moins de 12 ans est interdite dans les services de soins.
Les visites sont possibles tous les jours de 12h00 à 20h00.
En dehors de ces horaires, elles sont possibles sur autorisation du médecin ou du cadre de santé. Un salon est à votre disposition pour accueillir votre famille.
LES ACCOMPAGNANTS
Il vous est possible de prendre votre repas avec un membre de votre famille. Cette prestation supplémentaire est à régler, en amont, auprès du service des admissions qui vous indiquera la tarification.
Selon les possibilités d’accueil du service, un lit d’appoint peut également vous être proposé.
LA SORTIE PROVISOIRE
Compte tenu de la durée de votre séjour et de votre état de santé, vous pourrez bénéficier, à titre exceptionnel, d’autorisations de sortie, soit de quelques heures, soit d’une durée maximale de 48h. Ces autorisations sont accordées après avis favorable du médecin.
LE CULTE
L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre de pratiquer son culte tant que l’expression de ses convictions religieuses ne porte pas atteinte à la qualité des soins et aux règles d’hygiène, à la tranquillité des autres patients et au bon fonctionnement du service.
L’établissement s’engage à respecter la liberté de culte conformément à la charte de la personne hospitalisée.
L’aumonier chargé de satisfaire vos demandes, peut vous rendre visite si vous le désirez. Contactez-le par le biais de l’équipe soignante.