Les instances

Conseil de surveillance

Il arrête la politique générale de l’hôpital ainsi que sa politique d’évaluation et de contrôle de la qualité.
Il délibère notamment sur :
– L’état prévisionnel des recettes et des dépenses
– Le projet d’établissement
– Les actions de coopération

Directoire

Organe décisionnel institué dans le cadre de la nouvelle gouvernance permettant d’associer plus étroitement les praticiens à la définition des orientations stratégiques et à la gestion des établissements.

Commission médicale d’établissement (CME)

Elle contribue à l’élaboration du projet médical.
Elle organise la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Elle est consulté sur les projets de délibération du conseil de surveillance.

Comité Social d’Etablissement (CSE)

Il représente les personnels, examine les questions collectives de travail ainsi que les conditions de travail et fait vivre le dialogue social.

Comité de lutte contre des infections associées aux soins (CLIAS)

Il organise la prévention et la surveillance des infections nosocomiales liées aux soins et détermine les moyens de lutte contre celles-ci. En lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène, il veille au respect des bonnes pratiques en ce domaine

Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Il détermine la politique d’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Il détermine une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur et met en œuvre des actions en ce domaine

Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)

Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation et nutrition au sein de l’établissement

Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)

Elle définit l’organisation des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
Elle évalue les pratiques professionnelles.
Elle veille à l’amélioration continue de la qualité et à la sécurité des soins.

Commission des usagers (CDU)

Elle examine les plaintes et réclamations des patients.
Elle veille au respect des droits des patients et met en œuvre des éléments de mesure de la satisfaction des usagers

Comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques (COPIL)

Il définit et veille à la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques

Commission des achats

Elle est consultée sur le choix des investissements

Commission des menus

Elle est consultée sur toutes les questions relatives à la prestation alimentation au sein de l’établissement